Conseils postopératoires
Voici quelques conseils à suivre à domicile et qui vous permettront d’atténuer, même d’éviter des complications postopératoires. Ils doivent être suivis scrupuleusement pour favoriser la guérison. Après toute chirurgie, il faut s’attendre à un certain inconfort, et notamment à de l’enflure.
- Mordez dans les compresses de coton placées dans votre bouche en maintenant une pression constante pendant 45 à 60 minutes. Changez-les toutes les demi-heures au besoin. Remettrez d’autre compresses si le saignement est encore (ou un sac de thé mouillé et essoré) et mordrez dedans pendant encore 45 à 60 minutes, en maintenant toujours une pression constante. Répétez au besoin. Un léger saignement est normal à la suite d’une chirurgie. Même si votre salive est teintée de sang, ne vous inquiétez pas. Si le saignement persiste au-delà de 24 heures de façon anormale, appelez votre dentiste.
- Évitez de manger jusqu’à l’arrêt du saignement. Pendant les 24 premières heures, évitez de vous rincer la bouche, de cracher, de boire avec une paille, d’utiliser un rince-bouche, de fumer ou de faire de l’activité physique.
- Au-delà de 24 heures, s’il n’y a plus de saignement, rincez-vous la bouche 5 à 6 fois par jour avec de l’eau salée
(1 ml ou 1/4 c. à thé dans 250 ml ou 8 onces d’eau), particulièrement après chaque repas.
- À la suite d’une chirurgie, il est normal de ressentir un malaise pendant 24 à 48 heures.
- Une chirurgie occasionne souvent de l’enflure. Pour prévenir l’enflure ou la diminuer, il est recommandé d’appliquer des cubes de glace enveloppés dans une serviette humide le plus tôt possible après la chirurgie : pas plus d’une quinzaine de minutes par heure toutefois, et seulement pendant les 24 premières. Après 48 heures, s’il y a encore de l’enflure, appliquez des compresses chaudes.
- Il est possible que les mouvements de la mâchoire soient plus ou moins douloureux à la suite d’une chirurgie. Dans certains cas, cette sensibilité peut durer de 7 à 10 jours. Dans ce cas, évitez de forcer vos muscles. Modifiez votre alimentation en conséquence tel que : purées de légumes, soupes, crème glacée, yogourt et compote.
- Brossez-vous les dents normalement en faisant bien attention de ne pas irriter la région en voie de guérison.
- Médication : Prenez votre médication tel que prescrit le cas échéant.