La santé bucco-dentaire chez les enfants âgés de plus de deux ans
Il est fortement conseillé de retirer la suce à votre enfant dès l’âge de deux ans. De même, bien qu’il soit difficile de mettre un terme à l’habitude de sucer le pouce, il est fortement indiqué d’expliquer à votre enfant vers l’âge de 2 à 3 ans qu’il doit cesser cette pratique. Le maintien de cette habitude peut causer des problèmes de positionnement des dents et de croissance de la mâchoire.
Bien que les enfants de 2 à 3 ans désirent brosser leurs dents tout seul, votre enfant n’a pas une dextérité suffisante pour effectuer le brossage de façon efficace. Il est recommandé de le laisser brosser ses dents pour une minute, puis ce sera au parent de compléter le brossage. Il faut également s’assurer que la quantité de dentifrice fluoré n’excède pas la grosseur d’un petit pois chez les enfants de 2-6 ans. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice à plus forte concentration de fluor peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.
En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, les molaires et les prémolaires sont plus sujettes au développement de caries. Pour les enfants de 6 à 13 ans, l’application d’un scellant dentaire représente souvent la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.
Et la soie dentaire, il faut commencer quand ? Il est recommandé de passer la soie dentaire quotidiennement dès que les espaces entre les dents de votre enfant se resserrent. L’impaction alimentaire (nourriture coincée) entre les dents est responsable d’une grande partie des caries chez les jeunes enfants. Les parents doivent passer la soie dentaire aux enfants jusqu’à l’âge de 7-8 ans ou jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de bien exécuter la tâche.