← Services

Gingivite vs Parodontite


Les gens ignorent parfois qu’ils ont une maladie des gencives parce qu’ils ne ressentent aucune douleur. Les premiers signes perçus sont habituellement des rougeurs à la gencive accompagnées de saignements lors du brossage ou une mauvaise haleine persistante. Une hygiène dentaire inadéquate, le tabagisme, la prise de médicaments ainsi que certaine maladie tel le diabète et d’autres maladies affectant le système immunitaire sont des facteurs constituants du développement des maladies de gencives.

En se multipliant dans la bouche, les bactéries s’accumulent formant de la plaque près des gencives. Si cette plaque n’est pas enlevée, elle durcit et devient du tartre. Les bactéries logées le long de la zone parodontale causent une inflammation des gencives appelée gingivite.

Une gingivite non-soignée deviendra éventuellement une parodontite. Cette infection est plus sérieuse car les bactéries logées sous la gencive attaquent l’os et l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Diagnostiquée à temps, la parodontite peut être soignée, mais dans le cas contraire, l’os se dégrade, les dents deviennent mobiles et l’extraction des dents peut devenir nécessaire.

Pour garder vos gencives en santé, maintenez une hygiène dentaire minutieuse et passez nous voir régulièrement pour un suivi de votre santé buccale.