L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants âgés de moins de deux ans
Il est important de savoir que la dentition primaire est complètement formée dès la naissance. Les dents primaires sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.
De la naissance à six mois, il suffit de frotter doucement les gencives du poupon à l’aide d’une serviette humide une à deux fois par jour. Ceci permet d’enlever la pellicule collante (plaque) qui, à long terme, abîme les dents. Lorsque les premières dents percent, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice fluoré doit se limiter à la taille d’un grain de riz.
La première visite chez le dentiste doit idéalement se faire dans les 6 mois suivant l’éruption des dents ou avant l’âge de 1 an. Les consultations subséquentes doivent avoir lieu tous les 6 à 12 mois selon la recommandation de votre dentiste. Notez que certains soins dentaires sont couverts par la régie de l’assurance maladie du Québec pour les enfants de moins de 10 ans. Informez-vous auprès de notre équipe.